Notre projet consiste à valoriser autant que faire se peut tout ce qui constitue notre patrimoine commun. Un patrimoine matériel et immatériel, un mode de vie.

Le patrimoine matériel
Le patrimoine matériel est constitué par les bâtiments anciens témoins de l’histoire de la ville. Certains sont inscrits au patrimoine, d’autres plus modestes participent à l’identité d’une communauté, à la familiarité d’une urbanité chargée des souvenirs des ancêtres. Tout cela nécessite de le mettre en exergue, de l’expliquer, de se battre pour sa préservation, sa rénovation, son réaménagement.

maintien-patrimoine-centre-ville-clermont-lherault-vcap

Le patrimoine immatériel
Certaines figures de l’histoire locale, certains métiers oubliés sont emblématiques d’une époque, d’une façon de vivre et de penser propre à leur milieu. Les mieux connaitre c’est donner corps à une réalité historique auquel tout citoyen doit être sensible car c’est une clé pour la compréhension du présent. Ainsi promouvoir une meilleure connaissance des personnages locaux, des savoir-faire ancestraux tout en valorisant ceux d’aujourd’hui, participe de notre projet.

Promouvoir l’activité économique locale
Une ville animée, attrayante ne peut se concevoir sans une activité économique. Il ne s’agit pas de chercher à édifier une ville musée. Notre rôle en tant qu’habitant c’est de défendre et soutenir cette économie locale. Consommer, promouvoir les entreprises artisanales, commerciales, poumons de notre cité.
Ainsi la valorisation du passé sert de tremplin au futur de ses habitants

Commerce-proximité-centre-ville-clermont-lherault-vcap

Les actions envisagées

  • Animations pour une meilleure connaissance du patrimoine local.
  • Rencontres conviviales pour favoriser le lien social, le vivre-ensemble.
  • Soutien des actions citoyennes de nettoyages ponctuels.
  • Réunions avec les autres associations ayant la même sensibilité afin de mutualiser nos ressources humaines et matérielles pour porter des projets plus ambitieux.
  • Sollicitations constantes et motivées auprès de la Mairie, Communauté de Communes, de tous les élus concernés par la politique de la ville afin de faire évoluer le profil urbanistique de Clermont l’Hérault.

Actions et évènements pour 2016

Nous continuons nos actions d’animations et suivis des projets pour l’amélioration de la ville. La philosophie de notre démarche sera de chercher des partenaires pour donner plus de poids à nos actions. Ils s’orienteront sur trois points principaux : valorisation du centre, connaissance de notre environnement, convivialité citoyenneté.

  • Valorisation du centre : Nous nous focaliserons plus particulièrement sur le projet de la chapelle de Gorjan pour laquelle nous participerons à la recherche de financements par des actions permettant de collecter des dons. D’autre part nous allons suivre avec vigilance l’avancement des travaux pour l’amélioration du centre et solliciter tous les acteurs concernés par le sujet.

 

  • Connaissance de notre environnement : Notre rôle en tant qu’association sera de promouvoir des actions et participer à des manifestations initiées par nous ou d’autres permettant d’animer le centre, mieux le connaître et ainsi continuer à valoriser la ville par tous les moyens possibles. Ceci pourra être fait par des conférence (conférencier, auteur, chercheur… ), des visites avec le soutien de la Bibliothèque, de l’office de tourisme ou d’autres… Les dates et lieux des conférences vous seront communiqués prochainement.

 

  • Convivialité citoyenneté : Nous envisageons un repas au mois de juillet en coopération avec trajectoires équitables et les paysans producteurs locaux afin de de partager un moment convivial. Nous continuerons comme les années passées à mener une action pour les Journées du patrimoine, à être présents lors de la journée des associations. Nous avons pour projet de mettre en place une Journée de la citoyenneté avec le soutien de Concordia (courant Mai); monter l’action avec les écoles pour qu’elles participent à l’aménagement de rond-point puis pour les citoyens (enfant et adulte) animations, nettoyage et repas partagé dans le vieux centre : Fontaine de la ville, jardin Ronzier Joly, chateau ? et autres endroits du vieux centre-ville selon le nombre de participants à cette journée !

Toutes les dates vous seront communiquées au fur et à mesure de la mise en place des actions 🙂