ecoles-journees-patrimoine-association-vcap-clermont-herault

Sensibilisation des scolaires au patrimoine de la ville durant la semaine du 26 au 30 septembre.

Avec l’aide du services des sports de la ville de Clermont l’Hérault, l’association VCAP a pu monter un projet en coordination avec les écoles primaires privés et publics de la commune.

L’objectif de cette action était d’aiguiser le regard des enfants sur les traces du passé dans le patrimoine bâti de la ville  et aussi d’avoir des repères dans l’espace pour pouvoir s’orienter.  Pour cela il fut construit un parcours,  puis  les élèves furent accompagnés par petits groupes dans la partie la plus ancienne de la cité. Chaque point notable devait être repéré sur une carte et un questionnaire était proposé aux élèves. Les questions étaient construites suivant le niveau de la classe.

Cette action eut un large succès car avec l’aide de 14 bénévoles en 4 jours, 16 classes des 4 écoles participantes ont été guidées et sensibilisées à l’histoire locale. L’action se poursuivra après les vacances de la Toussaint avec 9 classes.

Les enfants ravis par ce jeu de piste n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration devant le paysage que l’on découvre sur les hauteurs. Ils furent contents  de reconnaître et désigner le stade, le cimetière, Lacoste au loin et en fond de tableau le mont Baudille ; la luminosité de ces journées de septembre rendant le paysage apaisant.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer