Présentation

Concordia partenaire association VCAP - Clermont l HeraultL’association Concordia existe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, elle a toujours eu pour objectif de favoriser la circulation des personnes et des idées par des échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix. L’association accueille et envoie tous ceux qui veulent découvrir, partager avec d’autres des projets d’intérêt collectif.

C’est une association d’éducation populaire qui travaille sur la mobilité internationale, la citoyenneté, le volontariat…

Elle dispose de divers agréments (jeunesse et sport, service civique, structure d’accueil de coordination et d’envoi pour les Services Volontaires Européens, économie sociale et solidaire, et TIG pour la délégation…).

Pour organiser ces chantiers, il existe une circulaire interministérielle sur les chantiers de jeunes bénévoles.

Elle fait partie d’un réseau d’associations :

  • au niveau national dédiées aux chantiers de jeunes bénévoles : COTRAVAUX,
  • au niveau international ALLIANCE et le CCIVS
  • au niveau régional CRAJEP
  • au niveau départemental COOPERE34

Elle est soutenu par l’Europe (sur les projets Erasmus +), l’Etat (le ministère Jeunesse et des sports la DRJSCS et DDCS, Ministère de l’environnement, DRAC, l’Agence du service civique…) la région Languedoc Roussillon, le Conseil Départemental…

arbre concordia entretien espaces verts - partenaire associaiton VCAP - Clermont l heraultElle conduit des projets avec les collectivités locales (à travers des conventions de partenariat et non des marchés publics) à différentes échelles et sur différents dispositifs (ex Natura 2000, Leader, Politique de la ville type contrat de ville…). Les objectifs sont axés soit sur la réalisation d’un travail d’intérêt général (rénovation du patrimoine, entretien des espaces verts, culture, social…) soit sur la réalisation d’un projet d’animation du territoire

Le chantier de bénévoles rassemble une douzaine de participants français et étrangers autour de ces projets en général pendant 3 semaines.

Ils travaillent le matin et découvrent la région l’après-midi. Il peut s’agir de chantiers adolescents (15-17 ans) ou de chantiers adultes où l’on va retrouver près de 2/3 d’étrangers du monde entier.

Concordia travaille également avec les structures socio-éducatives (type Maison d’Enfants à Caractère Social) et et permette à des jeunes en difficulté (ou mineurs isolés type réfugiés) de participer aux chantiers (2 jeunes suivis maximum) sur l’ensemble de l’hexagone et à l’étranger.

Actions sur Clermont l’Hérault

Dans le cadre de Clermont l’Hérault l’association a signé une convention avec la mairie pour la mise à disposition d’un local situé à la maison du château. Concordia souhaite développer avec la commune un déploiement d’activités avec une vision sur 3 ans pour 4 chantiers :

  • Rénovation de la chapelle de Gorgean.
  • Chapelle du Peyrou.
  • Le Château,
  • L’oppidum sur la Ramasse.
  • Des Services Civiques qui travailleront en binômes sur :
    • La valorisation du patrimoine
    • L’éco-citoyenneté et le vivre ensemble
  • Des Services Volontaires Européens, sur les mêmes thématiques (dossier Erasmus + déposé en octobre 2015 pour un démarrage en mars)
  • Des projets européens ERASMUS + (formation travailleurs jeunesse et échanges de jeunes
  • Concordia propose également des formations pour leurs animateurs (techniques et vie de groupe) et  souhaiterait les ouvrir à la population locale (formation non qualifiante mais peut être stage d’initiation à la pierre sèche ou maçonnerie par exemple…)

Nettoyage chateau Concordia - partenenaire association VCAP - Clermont l'HeraultSur l’activité chantier on distingue les Chantiers Internationaux (2 ou 3 semaines) des chantiers d’Initiatives Locales (qui peuvent être organisés avec des bénévoles locaux sur des périodes plus longues et / ou sur des travaux plus exigeants au niveau techniques, d’une durée de 2 mois environ.

Pour ces chantiers qui sont classés ou inscrits, il faut l’accord de la DRAC avec les recommandations de l’ABF afin de bénéficier de financements. Ceci demande de constituer des dossiers et trouver les partenaires.

Concordia a la possibilité de travailler avec les jeunes locaux (et les moins jeunes !) sur des chantiers qui permettent de brasser les publics et favorise le lien intergénérationnel.

Concordia compte aussi organiser un échange de jeunes dans le cadre de ERASMUS + : 12 jours avec vingt participants d’Europe en Juillet 2016 sur le thème des circuits courts en partenariat avec CIVAM racines.

Le rôle des associations de la ville et de VCAP en particulier peut se décliner en plusieurs pôles.

  • Favoriser la recherche de financement pour les travaux de rénovation de la chapelle de Gorgean.
  • Accueillir et favoriser les échanges avec les jeunes étrangers. Faciliter la tâche des animateurs qui les accompagnent.
  • Servir de relai d’information auprès des publics, Faire connaître les avancements de travaux.
  • Articuler et coordonner un plaidoyer en faveur de la valorisation du patrimoine favorisant la mise en synergie des acteurs locaux et les dynamiques inter-associatives
  • Jouer un rôle de catalyseur auprès de la commune afin de contribuer à l’émergence de projets innovants et porteurs de sens sur Clermont.
  • Permettre la mutualisation de ressources matérielles et d’échanges de bonnes pratiques.

Nicolas Brodin délégué régional de l’association Concordia