Affiche-Terroirs-Territoires-Aout-2014-Vcap

Pour terminer l’été en beauté, après moultes festivités et visites guidées organisées, Brigitte Saint-Pierre, a mené un petit groupe d’une dizaine de personnes sur les chemins clermontais à la découverte du terroir. Depuis l’ancienne gare de Clermont, par le « chemin de cinq heures » dont la légende veut qu’il fût le repaire des amoureux, les cyclistes d »un jour ou de toujours, ont pédalé jusqu’au jardin de la propriété Mon Repos…bâtisse imposante que l’on devine derrière un parc centenaire en arrivant à Clermont l’Hérault par l’autoroute. Au sein de cette demeure, les randonneurs, écoutèrent l’histoire des différents propriétaires qui se succédèrent, et notamment de la famille de Martin, qui s’enrichit grâce au commerce de draps en direction du Levant au XVIIIe siècle.

S’en suivit un crochet par le charmant hameau de Fouscaïs, l’une des plus anciennes agglomérations clermontaises, dont le jardin privé fut ouvert exceptionnellement aux visiteurs en quête d’un peu de fraicheur.

La balade s’est ensuite  poursuivie chez Patrick et Béatrice Pagés, maraîchers installés à Roque Sèque, qui vendent leur production tous les matins sur le parvis de l’Eglise Saint-Paul, fidèles partenaires des Matinées Gourmandes initiées par Vcap. Après tant d’efforts à pédaler dans la campagne vallonnée, …le  réconfort attendait les courageux cyclistes. La visite de l’exploitation maraîchère et la dégustation de diverses variétés de tomates, de vin et d’huile d’olive produits par une voisine Martha d’Heureuse dont la propriété se situe en haut de Roque Sèque. Un moment d’échange et de convivialité qui revigora les valeureux promeneurs, âgés de 13 à 81 ans ! Il leur fut plus facile après cette pause gourmande sympathique de trouver le courage d’enfourcher leur deux-roues avant la tombée de la nuit…!

Votre adresse mail ne sera pas publiée RLes champs obligatoires sont marqués *

*