Le Rhônel

Le Rhônel est un modeste ruisseau, long d’environ 7km, qui traverse toute la commune de Clermont-l’Hérault avant de se jeter dans la rivière la Lergue (commune de Brignac). Il est alimenté par diverses sources ponctuelles et pérennes. Le Fontenay et l’Arnet sont ces affluents, seul le premier, fournit de l’eau en permanence. En amont près de la coopérative vinicole, le ruisseau présente un aspect naturel.

Dans la traversée de la ville le ruisseau est bordé d’anciennes manufactures et tanneries, témoins des activités ancestrales aujourd’hui disparues. La partie située près de l’ancienne gare, fut aménagée à la fin du XIXème afin d’assurer une meilleure hygiène. Depuis quelques années des graffeurs ont investi la zone située en toute fin du parcours urbain du ruisseau (à voir pour les amateurs de Street Art mais accès difficile en passant sous le pont boulevard Benjamin Guiraudou). En tout dix ponts, dont 8 de type passerelle, permettent le franchissement du ruisseau.

Trois accès permettent de suivre son cours dans la traversée de la ville : rue Benjamin Guiraudou, rue des Calquières, rue Arago. En amont du pont rue Arago, le ruisseau retrouve son aspect naturel.